Open Africa Partners : « L’open innovation est à la fois une opportunité pour les grands groupes et pour les innovateurs africains ! »

L’Afrique vit une véritable révolution technologique et apparaît comme une terre d’opportunités particulièrement en matière d’innovation. Par sa jeunesse, son dynamisme et son agilité à innover et à s’approprier les nouvelles technologies, l’Afrique attire à la fois les grandes multinationales et les acteurs africains prêts à entrer dans le jeu de l’innovation made in Africa. Au regard de ce contexte, Open Africa Partners accompagne des grands comptes internationaux et africains dans leurs démarches d’ouverture vers l’innovation, en clair dans leurs démarches d’open innovation !

Aujourd’hui plus que jamais, l’Afrique réalise un saut évident en matière d’innovation dans divers domaine allant de l’énergie à l’éducation en passant par la santé ou la finance. Il faut dire que cette dynamique est étroitement liée au saut technologique observé en Afrique notamment avec la percée des technologies de l’information et de la communication, en particulier de la téléphonie mobile et de la démocratisation de l’accès à internet. Beaucoup de jeunes africains prennent les devants en initiant des projets innovants répondant la plupart du temps à un véritable problème de société : accès à l’éducation, à la santé ou à l’énergie. De nombreuses startups prometteuses naissent tous les jours et attirent de plus en plus l’attention de nombreux grands groupes africains et étrangers ayant mis l’innovation au cœur de leurs développements. Ces startups « frugales » font émerger, malgré des ressources limitées, de nouveaux usages, de nouveaux business model et surtout des solutions innovantes qui répondent à un véritable besoin du terrain.

La vision d’Open Africa Partners est directement lié à ce contexte et s’insère dans un double constat : d’une part, ceux qui vivent le problème sur le terrain sont les plus à même de trouver la solution la plus adaptée à ce problème ; d’autre part, les entreprises ont aujourd’hui plus que jamais une réelle responsabilité et un rôle de leadership à assumer : celui d’innovateur et de transformateur positif.

Au vu de ce double constat, il semble alors évident que l’un des mécanismes les plus puissants est l’open innovation : s’ouvrir aux innovateurs et aux apporteur de solutions pour pleinement jouer son rôle. Sur le continent africain, cela est plus vrai qu’ailleurs parce que les problèmes sont nombreux et que par conséquent les innovateurs et les apporteurs de solutions aussi. De plus, ceux qui est également plus vrai qu’ailleurs, c’est que les grandes entreprises ont encore l’opportunité de jouer ce rôle de leadership en mettant sur la table des projets durables, positifs et inclusifs.

Open Africa Partners accompagne des grands comptes engagés à s’ouvrir aux innovateurs africains porteurs de solutions innovantes qu’on ne trouve nul par ailleurs. C’est aussi une opportunité pour les grands groupes internationaux installés en Afrique ou intéressés par le continent de jouer pleinement leur rôle sociétal et de profiter du dynamisme technologique et de la créativité africaine.

L’opportunité de l’open innovation en Afrique est là : le continent a besoin de grands comptes engagés et ces derniers ont besoin du continent pour innover autrement ! L’open innovation made in Africa c’est de la frugalité, de l’agilité, de la créativité et beaucoup d’engagement.


Découvrir